Big Bill Broonzy – « Warm, Witty and Wise »

big_bill_broonzy-warm_witty_wise Big Bill Broonzy
Warm Witty Wise

cliquez sur l’image pour l’agrandir !

Enregistrement : entre le 9 avril 1930 et le 2 mai 1941 – Parution : 10 juin 1998 – Label : Columbia – Personnel : Big Bill Broonzy (guitare, chant), Frank Braswell (guitare sur 1), Louis Lasky (guitare sur 6), Black Bob (piano sur 7), Bill Settles (contrebasse sur 7), Bill Osborn ou Austin (ténor sax sur 8), Joshus Altheimer (piano sur 8 – ou Blind John Davis – et sur 9 à 15 ), Georges Barnes (guitare sur 8, 10, 11), Oliver Hudson ou Nelson (contrebasse sur 8), Punch Miller (trompette sur 9), Fred Williams (batterie sur 9, 12 à 14), Odell Rand (clarinette sur 15), Horace Malcolm (piano sur 16), Washboard Sam (Washboard sur 16).

On peut facilement se méprendre sur la vraie nature de Big Bill Broonzy. Un des héros de l’histoire du blues parmi les plus estimés de ses pairs, un nom incontournable et un exemple lorsqu’il est question de tricoter les six cordes en un seul tenant. Pourtant tout cela ne se retrouve pas clairement à travers une image nette et forte, du genre de celles qui marquent les esprits. Sans doute l’homme était-il un peu trop raffiné, son parcours discographique un peu trop subtil et son retour de flamme acoustique un peu trop circonstanciel.

C’est peut-être aussi le prix payé pour la chance que fut pour lui la défection, suite à un décès violemment prématuré, de Robert Johnson. Ce tragique événement lui valu d’être extirpé en urgence d’un orchestre jazzy de Chicago pour endosser au dernier moment le rôle du country bluesman originel à l’occasion du premier et fameux concert « From Spirituals To Swing » organisé par John Hammond au Carnegie Hall de New-York en 1938.

 

This entry was posted in Discographies and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.