Albert Collins – « Ice Pickin’  »

albert_collins-ice_pickin Albert Collins
Ice Pickin'

cliquez sur l’image pour l’agrandir !

Enregistrement : 1978 – Parution : 1978 – Label : Alligator – Personnel: Albert Collins (chant, guitare), Larry Burton (guitare), A.C. Reed (saxophone tenor), Chuck Smith (saxophone baryton), Alan Batts (claviers), Aron Burton (basse), Casey Jones (batterie).

Comme quoi les dérèglements météorologiques peuvent avoir du bon. Le Texas n’étant pas réputé pour ses coups de froid, la tempête de neige qui s’était abattue ce soir-là sur Houston avait surpris son monde et bloqué Albert Collins dans sa voiture, essuie-glaces gelés. L’incongruité de la situation servit de déclic à ce qui est devenu depuis une évidence : le son de Collins fait irrémédiablement penser à l’attaque d’un pic à glace sur une paroi polaire.

Partant de cette révélation, celui qui allait devenir « The Iceman » avait alors décliner l’idée, à la fin des années cinquante, sous une multitude de titres instrumentaux tous plus glacés les uns que les autres (« The Freeze », « Frosty », « Defrost »,..). Dans un premier temps cela fit pas fondre le grand public, mais la réputation de Collins dans le milieu du blues s’en trouva, elle, aussitôt établie.

Il faut dire qu’Albert « The Razor Blade” n’avait pas son pareil pour découper des notes serrées, incisives et véloces, tenues entre elles par des fragments de silence infiltrés l’émotion. Ceci dit, il pouvait tout aussi bien étirer des sustains à vous clouer sur place, tous les nerfs en vrille. Avec lui on avait assurément affaire à un maître dans l’art de la tension et de la délivrance.

C’est assez tard et grâce à Bruce Iglauer, patron d’Alligator et fin limier du blues électrique, qu’Albert Collins va connaître son heure de gloire et enregistrer une poignée d’albums de haute volée, toujours sous le signe du froid. A commencer par ce « Ice Pickin’ » mis en boîte en 1978 aux Curtom Studios de Chicago.

 

This entry was posted in Discographies and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.