Johnny Shines – « Traditional Delta Blues »

johnny_shines-traditional_delta_blues_ Johnny Shines
Traditional Delta Blues

cliquez sur l’image pour l’agrandir !

Enregistrement : 1972 (titres 1 à 10) et 1974 (titres 11 à 14) – Parution : 1991 Label : Biograph / Collectable Records – Personnel : Johnny Shines (chant, guitare)

Il y a eu beaucoup de femmes dans la vie de Robert Johnson et seulement deux hommes qui ont vraiment compté : Robert Lockwood Jr, fils de l’une d’elle auquel il confia son jeu, et Johnny Shines, compagnon de route auquel il ne l’a pas caché.

Après la disparition précoce de leur modèle, les deux musiciens ont suivi des routes parallèles, via Chicago, mais chacun à sa manière. Tandis que Lockwood étirait le blues du Delta jusqu’aux confins du jazz et en arrondissait les angles, Shines, lui, est toujours resté au plus près de la tradition, témoignant sans en démordre de l’âpreté de sa nature. Aussi, quand Willie Dixon, la tête pensante du label Chess du début des années 50, conduit l’urbanisation du blues, il fait souvent appel à la slide de Shines pour s’assurer que le son du Mississippi passe sans encombre à travers tous ces branchements électriques.

Ensuite, et comme de nombreux pionniers un temps oubliés, Johnny Shines va disparaître, puis reprendre sa guitare acoustique dans les années 60. Son indéfectible fidélité au terroir va alors permettre à de nouvelles générations, pendant 30 ans, d’entendre exactement ce qu’était ce « country blues » d’avant.

Shines joue et chante avec une densité dramatique rare. Seul avec sa guitare, il livre une musique à la fois ample et pénétrante. Au moment où il enregistre les titres de ce « Traditional Delta Blues », au début des années 70, il est à son meilleur niveau, après qu’il est repris le fil de sa carrière et avant qu’un accident de santé ne diminue plus tard la richesse de son jeu. Enregistrés dans des conditions techniques irréprochables, ces quatorze blues, dont quatre titres originaux et une collection de traditionnels, constituent une démonstration de tension sèche et de puissance soyeuse propres à la musique du Delta.

Il suffit d’entendre les premières mesures de “Sitting On Top Of The World” pour saisir l’essence même de ce downhome country blues. Les cordes sont alternativement compressées haut par la slide et solidement attaquées au pouce dans les graves, avec ce mélange d’urgence et de retenue qui marquent l’engagement immédiat, corps et âme, du musicien. Cette mélodie des légendaires Mississippi Sheiks fait partie du patrimoine de la musique du 20ème siècle tant elle fut reprise et copiée, d’abord par Charley Patton en personne dès 1930, jusqu’au Jack White des « Stripes » en 2002.

 

This entry was posted in Discographies and tagged , , , , . Bookmark the permalink.