R.L Burnside – « Too Bad Jim »

rl_burnside-too_bad_jim RL Burnside
Too Bad Jim

cliquez sur l’image pour l’agrandir !

Enregistrement : avril 1993 – Parution : 1994 – Label : Fat Possum – Personnel: R.L. Burnside (chant, guitare), Kenny Brown (guitare), Dwayne Burnside (basse), Calvin Jackson (batterie)d

Ici il faut zoomer sec et garder la main ferme. Localiser R.L. Burnside n’est pas un exercice facile. Il ne s’agit pas de pointer vaguement en direction du Mississippi et espérer voir aussitôt ce gars-là apparaître dans le viseur. Même en cadrant grossièrement le nord de l’Etat le plus prolifique en bluesmen depuis un siècle, on a peu de chances de le repérer.

Pour une fois il faut même éviter le delta. Enfin géographiquement parlant. Parce pour ce qui est du blues, on est tellement dedans qu’à part l’électricité tout semble d’origine. Lui a sévi à Holly Springs, au nord-est, dans la région des collines. Une sorte de frontière extrême en matière d’appellation d’origine. Et sans aucun doute le coin le plus radical pour ce qui est de l’usage de la pulsation blues.

Depuis toujours on y pratique la rythmique drone. En clair, un seul accord, joué en open, du début à la fin. Le plus souvent un ou deux vers suffisent à faire l’affaire côté paroles, répétés parfois jusqu’à l’obsession. Et surtout un pied ferme pour planter le rythme. Soit la forme harmonique la plus dépouillée qui n’ait jamais existée. Seul Howlin’Wolf avait osé – et réussi – quelques coups magiques avec aussi peu, aux alentours des années 50. Quant à John Lee Hooker, avec son accord et demi, c’est déjà un dérivé sophistiqué ! Burnside, lui, repasse par ces grands maîtres mais seulement pour mieux retourné à la source.

Ce choix à complet contre-courant – mais un type comme lui n’avait même pas idée qu’il puisse y avoir un courant – explique en grande partie la découverte tardive de R.L Il a sérieusement enregistré pour la première fois en 1991, alors qu’il avait 68 ans. « Too Bad Jim » est son second disque.

 

This entry was posted in Discographies and tagged , , , , . Bookmark the permalink.